Grossesse : stop aux vergetures

Grossesse : stop aux vergetures

Vous êtes enceinte, vous craignez l'apparition de vergetures ? Voici quelques conseils pour prévenir leur apparition et quelques exemples de soins pour les atténuer si elles se sont malgré tout installées...

Publié le 24/09/2020

La grossesse est une "machine à fabriquer des vergetures", ces petites « déchirures » de la peau dont 75 à 90% des femmes se plaignent, qui apparaissent en principe vers le 5ème mois de grossesse et qui sont dues à une diminution de la résistance cutanée qui fait que la peau craque avec le ventre qui s'arrondit, les hanches qui s'élargissent et les seins qui prennent du volume.

Ces vergetures sont également en rapport avec une modification hormonale importante lors de la grossesse et elles sont aussi liées à une diminution de la production de collagène et d'élastine qui apparaît dès le 3ème mois de grossesse et se maintient jusqu'à 3 mois après l'accouchement.

 

Comment prévenir l’apparition des vergetures ?

Il n’y a pas de remède miracle mais les bons gestes aideront à retarder et à limiter les dégâts. Il faut au maximum éviter la prise de poids et hydrater votre peau avec des huiles ou des crèmes hydratantes sur les zones concernées (les seins, le ventre, les cuisses, les fesses et les hanches).

Quelques exemples des soins utilisés en massages 1 à 2 fois par jour, massages renforçant leur efficacité :

Huile de soins vergetures Elancyl, Huile de soins Mustela maternité, Huile de massage vergetures Weleda, Huile sèche à l'huile d'argan Biolane, Concentré actif spécial vergetures Placentor Végétal, Complexe La Surdouée Omium, Soin de la peau spécialisé Bi-Oil, Crème 1ers soins vergetures Téane, Baume onctueux vergetures Beautanicae.

D'autres modes de prévention sont possibles :

L'homéopathie : en association avec une bonne hydratation, les gélules de Calcarea fluor + Silicea + Graphites sont efficaces en prenant 3 gélules de chaque 2 fois par jour.

L'aromathérapie : l'huile essentielle de sauge sclarée possède des vertus raffermissantes, l'huile essentielle de lavande aspic favorise la cicatrisation et l'huile essentielle de niaouli booste la régénération cellulaire.

La phytothérapie : l'huile de macadamia est efficace en massages circulaires biquotidiens sur les zones sujettes à l'apparition de vergetures, l'herbe du tigre stimule également la production de collagène favorisant la régénération et des huiles formulées à base de jojoba, d'amande douce, d'arnica et de germe de blé réduisent aussi l'apparition des vergetures en début de grossesse.

Fuyez également toutes sources de stress, ne vous exposez pas trop longtemps au soleil, faites du sport, buvez abondamment et faites des gommages régulièrement. 

 

Si toutefois les vergetures se sont installées, comment les faire disparaître ?

Les vergetures sont en réalité impossibles à faire disparaître complètement mais des massages 2 fois par jour permettront d'atténuer leur couleur et de réduire leur taille avec des soins tels que : Sérum correction vergetures constituées Phytolastil Liérac, Soin complet spécial vergetures Clarins, Soin spécial vergetures concentré actif Placentor Végétal, Soin restructurant vergetures Matis, Soin intensif vergetures Mixa, Gel correcteur vergetures Elancyl, Concentré anti-vergetures SD Advanced Strivectin, Huile sèche restructurante Algotherm.

 

Mais également :

  • Crèmes à base de trétinoide associées avec des crèmes à base d'acide glycolique pour booster la production de collagène (uniquement sur prescription médicale)
  • Traitements dermatologiques à base de vitamine A acide
  • Photomodulation LED qui utilise la lumière émise par des diodes pour stimuler l'élasticité de la peau
  • Traitement au laser sur les peaux claires
  • Tatouage permanent qui permet de recolorer les vergetures afin de les atténuer

L’ultime recours

Bien sûr, nous voulons parler de chirurgie réparatrice, mais il existe des traitements comme le peeling, le laser, la micro-abrasion aux cristaux d’Alun ou les injections locales qui pourront les atténuer.

 

 

Ordo Panier Compte Remonter